Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 10:30

Chapitre magistral des Anysetiers de la commanderie des Païs de Brive.

Sous l’étoile du château de Castel Novel, ils font revivre légendes et traditions.

 

Un trentième anniversaire, à travers la louange de l'anis, plante aux multiples vertus.

Habillée comme au Moyen Age, le temps de leur cérémonie, la Commanderie des Païs de Brive, devant prés de 180 convives, à fait revivre la légende et la tradition de la corporation médiévale des Anysetiers.

 

Château de Castel-Novel, an de grâce 2013, en la magnifique journée du 15 juin, fête de Sainte Germaine, Daniel Méline, nouveau grand maître de la Commanderie des Pais de Brive, et son chapitre se sont mobilisés pour que ce week-end de rencontre et d'amitié anysetière soit une succession de grands moments de confraternité et de gastronomie corrézienne, déclinée en plusieurs étapes, avec comme point d’orgue la soirée de gala et d'intronisation. Un régal pour les yeux face à autant de nobles et belles Dames aussi élégantes que charmantes.

 

Année d’exception, pour ce 30ème anniversaire de la commanderie, avec le passage du pilon symbole de la charge de Grand Maistre, entre Denis Cérou et Daniel Méline.

          Instant d’émotion, et de gaité, avec les mots du cœur de Denis et « ses carambars volants ».

          Moment solennel avec une extraordinaire cérémonie, placée sous la bienveillante et tutélaire attention de Noble Dame Suzanne CHALLEIL, Grand Maistre de la Commanderie de Castre - Sidobre, Vice-chancelier de la 10ème Région anysetière, de Noble Dame Maïthé PECAUD, Grand Maistre de la Commanderie de Haute Charente - la Rochefoucauld, Vice-chancelier de la 9ème Région anysetière, de Messire Claude CHALLEIL, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Païs de BRIVE, Chancelier Honoraire de la 9ème Région anysetière, de Messire Gérard VINATIER, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays Basque, Chancelier de la 10ème Région anysetière, de Messire Denis CEROU, Grand Maistre sortant de la Commanderie des Pais de Brive, de Messire Daniel MELINE, Grand Maistre élu de la Commanderie des Pais de Brive, de Messire Jean Paul BAUTISTA, Grand Maistre de la Commanderie du Périgord, Chancelier de la 9ème Région anysetière, délégué du Grand Conseil de l’Ordre international des Anysetiers et en présence de Messire Michel CHAMPION, Grand Maistre honoraire de la commanderie Maine et Perche, Président de l’Ordre International, des Anysetiers.

 

Dans un protocole bien réglé, les 77 robes amarante et leurs amis des 22 commanderies venues de toute la France, ont été accueillies avec les honneurs et ont ensuite pu assister à l'intronisation de sept nouveaux membres, parrainés par des anysetiers du Pais de Brive.

Dame Anick Audy, Dame Nicole Mahieux, Dame Marie Françoise Maigne,  Dame Annie Pecresse, Dame Georgette Vareille, Messire Julien  Vezine,  Messire Jacques Villate.

Sous les applaudissements unanimes, ils furent déclarés dignes de revêtir le camail et entrèrent dignement dans la commanderie.

 

Fidèle aux préceptes de bienfaisance qui animent le mouvement anysetier, la commanderie des Pais de Brive a effectué un premier un don de 1.000 euros au bénéfice de l'association «  Méli-Mélo des doigts de fées  » installé sur la commune de Saint-Viance. Cette association met l’art de la création au service de l’apaisement et de la lutte contre le cancer. Un second don de 1.000 €uros fut octroyé à la « Fondation du Patrimoine » pour la restauration de l'église de Saint Viance, écrin d’une des plus belles châsses en émail de limoges du XIIIe siècle.

 

Le dîner qui suivit tint toutes les promesses d'un temple de la gastronomie, aidé d'un service parfait. La générosité, comme de coutume, fut au rendez-vous des convives, tandis que résonnaient jusqu’à mâtine, trompetteset clairons de l’orchestre.

Après une courte nuit en païs de Brive, à l’ombre des tours de Castel-Novel, se sont 89 convives qui se lancèrent à la découverte des jardins de Colette, sous la direction érudite de Monsieur Jean Pierre Charliaguet, Maire de Varetz.

Au sortir de ce parc floral et littéraire, c’est avec les chants, de l’exceptionnelle prestation de la Chorale "Diapason" de Vignols, forte de 43 choristes et sous la magistrale direction de Madame Annie Jarrige, que les anysetiers et leurs amis ont pu apprécier cette matinée de découvertes culturelles.

Point n’en était fini de cette belle journée. L’aventure se poursuivit avec la présentation de la Chasse de Saint Viance et de la boite aux Saintes Huiles, Joyau de l'émaillerie Limousine du XIIème et XIIIème siècle.

Convivialité rimant avec hospitalité, Madame Bernadette Vignal, Maire de Saint Viance, Vice -Présidente de la Communauté d'Agglomération de Brive, vint en sa commune nous offrir un excellent et copieux apéritif. En mémoire de ses magnifiques instants, elle remit, la médaille de la ville, à messieurs Michel CHAMPION et Daniel MELINE.

Sous les frondaisons de l'Auberge de la Vézère, les anysetiers ne reculant devant aucun défi, firent noblement face à un excellent repas de l'amitié, servi sous un ardant soleil.

 

Deux jours de partage, ou les anysetiers ont su traduire tant d’émotion au travers de chaleureuses rencontres. Unis par un goût commun pour la tradition et la générosité, fiers de leur Ordre Médiéval, ils ont fait vivre leur engagement et leur dévouement, dans une fraternité exceptionnelle et rayonnante, en notre beau Païs.

 

Point de tristesse, l’aventure continue en Païs de Brive. A l’année prochaine !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by briveanysetiers - dans MANIFESTATIONS
commenter cet article

commentaires